Chaque journal scolaire, accompagné par Bayard Service, est composé d’un comité de rédaction avec :
- un directeur de la publication (chef d’établissement ou lycéen de + de 16 ans*),
- des journalistes-jeunes reporters (collégiens et lycéens),
- des référents identifiés de la communauté éducative (professeurs, professeurs documentalistes, responsable de la communication).
* Depuis janvier 2017, la loi « Egalité et citoyenneté » permet à tous les jeunes de plus de 16 ans d’être directeurs de publication
Les journalistes de Bayard Service accompagnent le comité de rédaction.
Qui fait quoi ?
Le directeur de la publication
- définit la place de la publication au sein de l’établissement,
- construit et met en place l’équipe pilote du projet éditorial,
- fixe la ligne éditoriale en lien avec l’équipe projet,
- valide les parutions du journal.
Les journalistes-jeunes reporters
Les élèves, membres à part entière du comité de rédaction
- travaillent sur le chemin de fer et le choix des sujets.
- recueillent les informations, relatent les évènements, rédigent le journal.
- vérifient les informations et les mettent en perspective.
- se réfèrent à la charte éditoriale Exprime-toi !.
Les référents, l’équipe pilote
Enseignants, documentalistes, responsable de la communication
- animent l’équipe éditoriale composée des élèves et des membres de l’équipe éducative.
- veillent au respect de la ligne éditoriale du projet et au calendrier des publications.
- accompagnent l’écriture des textes sans écrire à la place des jeunes journalistes-reporters.
- font le lien au sein de l’établissement.
Les journalistes professionnels de Bayard Service
- coordonnent le projet en lien avec l’équipe pilote pour faire aboutir les publications dans le calendrier défini.
- aident à la réflexion, témoignent et partagent de leurs expériences.
- suggèrent les améliorations sur les textes, les titres, les photos, les iconographies sans écrire à la place des jeunes.
- sont le lien avec le studio de production.
- s’assureront du bon déroulement du projet et de l’aboutissement de celui-ci.