Comment s'informent les jeunes ?
« Précédent : Samuel Étienne informe les jeunes sur Twitch Suivant : Une rentrée pour se parler »A l'approche de la Semaine de la presse et des médias dans l’école® , qui se tiendra du 22 au 27 mars 2021, La Croix et La Croix l'Hebdo se penchent sur la façon dont les jeunes d'aujourd'hui s'informent. Le thème de cette année "S'informer pour comprendre le monde", tombe à pic : rarement avons-nous vécu période aussi mouvementée en terme d'information et de confiance.
De nombreuses ressources sont mises en ligne par le quotidien national, partenaire du CLEMI à cette occasion :
- des études sur les comportements des jeunes avec l'information sur les réseaux sociaux, les nouveaux écrans et la presse traditionnelle.
- une analyse d'Arnaud Mercier, universitaire, sur la manière de s'informer des 18-24 ans.
- des vidéos de journalistes : Adeline François, journaliste sur BFM TV, qui explique son métier et Estelle Cognacq, directrice de l’information à France Info - Radio, qui répond à la question "Comment les journalistes vérifient leurs informations?"
- une tribune de Pascal Ruffenach (président du directoire de Bayard), sur l'ambition indispensable de l'éducation aux médias.
- un débat : "Peut-on faire confiance aux journalistes ?"
- une chronique d'Anne Ponce, rédactrice en chef du magazine La Croix L’Hebdo : "Médias, confiance et vérité".
- un défi lancé aux lycéens : réaliser une infographie sur le Baromètre médias. Les classes auront accès aux données sources, à des outils pour réaliser une infographie, et pourront proposer leur propre création graphique qui sera partagé et diffusé par le journal.
- La Croix l'Hebdo organise un jeu avec ses couvertures. Chaque semaine, les utilisateurs de Twitter s’amusent à découvir, à partir du visuel de couverture, le sujet qui sera traité par l'hebdomadaire. La rédaction met aussi à disposition les visuels de 2021, pour que les classes puissent faire le même jeu.
Cette offre n'est pas exhaustive : elle sera complétée dans les semaines à venir par des webinaires et des interventions dans les classes, en ligne ou en présentiel.
Delphine Hossa