Exprime toi : forger l’esprit critique avec Bayard Service
Suivant : SPME 2023 : Bayard service sur tous les fronts »Pour généraliser l’éducation aux médias et à l’information (EMI), au-delà de la semaine de la presse à l’école ou de quelques modules épars, les États généraux de l’information recommandent de l’inscrire dans les programmes scolaires du collège dès la rentrée 2024, donc de façon obligatoire.
L’éducation aux médias dépend trop aujourd’hui de l’initiative d’associations, de certains professeurs ou de parents d’élèves. « Pourtant, c’est primordial ! », insiste Maxence Langlois-Berthelot, rapporteur général. « La semaine de la presse à l’école ne suffit pas. Les élèves ont besoin d’être informés en continu. Tout est une question de moyens. Il faut accepter d’investir dans la formation », insiste Alexis Lévrier, historien des médias.
L'éducation au médias est une priorité de Bayard Service depuis plusieurs années
et vient rejoindre cette priorité n°1 des EGI.
Bayard Service a lancé une proposition originale d'éducation aux médias, avec les titres Okapi et Phosphore, pour créer des journaux scolaires. Bayard Service accompagne les équipes éducatives dans l’éducation aux médias et la réalisation de journaux avec des professionnels de l’édition et de la presse, journalistes de Bayard Service. Cette proposition permet aux élèves d’apprendre en expérimentant, pour discerner le vrai du faux, la rumeur de l’information, décrypter l’image…
Nous partons des écrits des élèves pour aller jusqu’à l’édition et l’impression des journaux, dans le respect des règles journalistiques : vérification des sources, croisement des informations, apprentissage de l’écriture pour être lu… À travers ce travail sur l'information et son traitement, nous vous aidons à former les citoyens de demain.
Marc Daunay
Contact : 06 03 40 50 17 – marc.daunay@bayard-service.com